CROSSROADS: HOMMAGE A B.B. KING,
La légende du blues, est décédé jeudi soir à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille vendredi à CNN. De son vrai nom Riley B. King, il avait été hospitalisé au début du mois à Las Vegas à la suite de problèmes de déshydratation, selon sa fille Patty King. Selon les médias américains, il serait décédé jeudi soir.
B.B. King, l’orphelin ramasseur de coton pour qui le blues a été «une porte de sortie», était considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. Avec plus de 50 albums à son actif, il est notamment célèbre pour des tubes devenus des classiques comme Three O’Clock Blues......The Thrill has Gone......ou Rock me baby, un standard du blues réenregistré par King en 1964.....
Rencontré par Libé en 2006 à l'occcasion d'un concert au festival Jazz à Juan, B.B. King (81 ans à l'époque) s'était vu poser la question «pourquoi tournez-vous encore ?», lui qui n'avait plus rien à prouver, et encore moins de dettes à éponger. Sa réponse : «Par plaisir ! J’aime ça plus que tout. C’est chouette, comme d’avoir des parents, ou des amis, un peu partout sur la planète... J’aime m’imaginer non seulement comme un chanteur de blues, mais aussi comme un amuseur, quelqu’un qui divertit les gens, les fait rire. En concert, j’imagine que j’ai des bras immenses, que j’étreins tous ceux qui sont là, que je leur parle, et ça me donne du plaisir. Si j’arrive à les faire sourire, à les faire rire, j’ai l’impression d’avoir réussi quelque chose de bien.»
Depuis quelques mois, il souffrait de graves problèmes de santé récemment. Diabétique, il avait été pris d’un malaise en octobre pendant un concert pour cause d’épuisement et de déshydratation, ce qui avait entraîné l’annulation du reste de sa tournée.
LIBERATION avec AFP