MEMPHIS : UN FRANCAIS A L'HONNEUR

Publié le par bobby

MEMPHIS : UN FRANCAIS A L'HONNEUR

Un Français à l’honneur pour les Keeping The Blues Alive Awards en 2017 …

by Fred ·

morgantiniLa Blues Foundation à Memphis vient de publier la liste des récipiendaires des Keeping The Blues Alive Awards pour 2017 et c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que nous découvrons qu’un Français, et non le moindre puisqu’il s’agit de Jacques Morgantini, sera une fois encore à l’honneur pour ce millésime lors de la cérémonie qui se déroulera le 3 février 2017 dans le salon d’honneur du Doubletree Hotel en présence du gratin de la scène blues mondiale.

Jacques Morgantini incarne la Mémoire du blues. C’est d’ailleurs le titre d’un film qui lui est consacré, nourri de ses archives inédites, et réalisé par Jacques Gasser. Comment évoquer un tel personnage ? Touche-à-tout de talent, il a non seulement œuvré au cours des 70 ans écoulés pour la promotion du blues dans notre pays, mais contribué aux USA mêmes, à la reconnaissance des musiciens de Chicago. Président du Hot Club de France pendant des années, parce qu’au départ Jacques Morgantini était un féru de jazz, il a côtoyé les plus grands bluesmen, les a enregistrés à Chicago et diffusés avec le label de son épouse Marcelle, sa complice, les a produit sur le label Black and Blue. Qui d’autre a reçu chez lui Big Bill Bronzy, John Lee Hooker, ou Magic Slim ? Et des décades plus tard, il continue avec discrétion à faire partager son vécu, reçoit de jeunes artistes et témoigne lors de conférences …

Les Keeping The Blues Alive Awards sont remis chaque année à différentes personnes qui œuvrent pour la cause Blues en dehors des feux de la rampe, qu’ils soient organisateurs de festivals, agents, managers, gérants de salles de spectacles, journalistes, photographes, écrivains ou encore professeurs … L’idée n’est pas de saluer un chanteur ou un musicien pour ses talents d’artiste mais bel et bien de mettre à l’honneur une ou des personnes qui travaillent dans l’ombre pour que lesdits musiciens puissent évoluer dans des conditions optimales.

Les Keeping The Blues Alive Awards récompensent ceux qui les reçoivent pour la qualité et l’aboutissement de toute une carrière ! La liste des récipiendaires pour 2017 s’établit donc comme suit :

Baltimore Blues Society
Blues and Soul Records
Kathy Bolmer
Briggs Farm Blues Festival
Kyle Deibler
Greaseland Studios
Highway 99 Blues Club
Jay Miller
Jacques Morgantini
James Nagel
Porretta Soul Festival
Steve Salter
Eddie Stout
Suzanne Swanson
WGLT radio
Wolf Records

Plus d’informations sur :
http://www.blues.org
http://www.memoiredeblues.org/jacques-morgantini/

MEMPHIS : UN FRANCAIS A L'HONNEUR
Jacques Morgantini, quelles Mémoires !

Nous étions parmi les premiers à l’évoquer dès l’automne 2014, un film sur Jacques Morgantini était en préparation. En préambule, il convient de rappeler le rôle actif de Morgantini pour la propagation du blues en France, notamment à travers les albums qu'il a produit pour le label Black & Blue. N'oublions pas non plus son épouse Marcelle (décédée en 2007), à l'origine de son propre label MCM, et grâce à laquelle nous disposons d'une autre superbe collection de disques de blues enregistrés à Chicago, sur le vif dans les clubs de la ville. Jimmy Dawkins, Magic Slim, Jimmy Johnson, Luther Johnson, Jr., Eddie Clearwater, John Little John, Big Voice Odom, Andrew “Blueblood” McMahon, Big Mojo Elem, Hip Linkchain et bien d’autres ont souvent gravé les meilleures faces du Chicago blues d’alors pour MCM… Selon le Hot Club de Pau qui gère le projet, Jacques Morgantini, bientôt âgé de 92 ans, « n’ayant pas souhaité écrire un livre, vient de publier ses Mémoires musicales et didactiques dans un double DVD ». Il s’agit d’une œuvre effectivement édifiante composé de deux DVD (The Genesis et The French Connection, quatre heures de durée totale, plus de cent cinquante extraits musicaux, dix titres originaux et une foule de documents rares et inédits…) qui raconte le parcours peu banal mais passionnant et très instructif du couple français, et qui nous livre un témoignage unique et fondamental dont il faudra assurément prendre la mesure. L’ensemble est réalisé et coproduit par Jacques Gasser.

 

MEMPHIS : UN FRANCAIS A L'HONNEUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article