LE BLUES S'ECOUTE .... MAIS SE LIT AUSSI !!!

Publié le par bobby

LE BLUES S'ECOUTE .... MAIS SE LIT AUSSI  !!!


« L’année 1934 marque une très relative accalmie dans la crise qui frappe les États-Unis. Né dix-sept ans plus tôt, Julius Beacon est l’aîné d’une famille afro-américaine de classe moyenne. Particulièrement doué, il se destine assurément à une carrière brillante qui ferait le bonheur de son père. Julius grandit à Greenwood, Mississippi, en plein Delta, région considérée comme le berceau d’une musique qui nourrit la fierté de sa communauté, le blues. Mais un jour funeste d’avril 1934, cet art perd Charlie Patton, son guide, son inventeur, son bâtisseur. Julius ne connaît pas Patton et son père pasteur ne souhaite surtout pas qu’il rencontre cette musique. Alors que le blues se cherche un nouvel inspirateur, son destin prend un cours nouveau et imprévu. Privé de la protection du cocon familial, il va répondre à l’appel impérieux de la musique. Mais l’histoire de Julius est aussi celle de la communauté afro-américaine dans le Mississippi rural des années 1930, celle d’une région marquée par la misère, la violence, l’injustice, la ségrégation, où la vie est un combat commandé par l’urgence et l’improvisation. Alors Julius va apprendre à vivre autrement, par le blues et le quotidien de ceux qui le font. Jusqu’à s’accomplir et s’imaginer en successeur de Charlie Patton. 

Daniel LEON

 

Biographie

Daniel Léon entretient trois passions depuis les années 1970 : les musiques afro-américaines, la montagne et l’écriture sous toutes ses formes. Presse écrite, radio, Internet, lecture, rédaction, traduction, correction, tout ce qui se rattache à la mise en scène de textes l’intéresse.
Il a débuté comme animateur radio en 1981 (blues, jazz et jazz rock) et n’a plus vraiment cessé de « parler dans le micro »... De 1984 à 1987, il collabore à une émission hebdomadaire consacrée au blues pour IFM à Grenoble et fait quelques « piges » comme consultant pour Radio France Isère. L’année suivante, il lance avec Denis Claraz Bluesy sur Radio Kaléidoscope, une émission programmée le mercredi qui s’est poursuivie jusqu’en 2015. Il trouve le temps de fonder peu après Blues Hebdo, modeste fanzine régional qui comptera une cinquantaine de numéros. Depuis 1994, il est journaliste pour Soul Bag : créée en 1968 par un groupe de passionnés emmenés par Jacques Périn, c’est l’une des trois plus anciennes revues de blues et de soul dans le monde... Daniel écrit des articles de fond (biographies, interviews, histoire...), des actualités, des comptes-rendus de concerts, des chroniques de disques et de livres. Toujours dans le domaine musical, il est également auteur-collaborateur avec Jean-Paul Levet des ouvrages spécialisés De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome I – 1492-1919 (CLARB/Soul Bag, 2015) et De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines – Tome II – 1920-1942 (CLARB/Soul Bag, 2015). Il vient enfin d’achever le texte d’un roman sur fond de blues des années 1930 dans le Sud des États-Unis, pour lequel il recherche un éditeur.
Dans le domaine de la montagne, de la fin des années 1980 à 2004, il a exercé comme journaliste pour les magazines spécialisés Montagnes Magazine, Vertical et Alpinisme & Randonnée, puis pour la revue L’Alpe en 2007 et 2008. De 1998 à 2002, il signe une chronique hebdomadaire montagne pour les stations France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Isère. Parallèlement, il se consacre de plus en plus à l’édition et compte à ce jour seize livres dans ce secteur de la montagne, sept comme auteur et neuf comme traducteur (cinq de l’italien et quatre de l’anglais).

 

LE BLUES S'ECOUTE .... MAIS SE LIT AUSSI  !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article