DECES DE PETER GREEN CO-FONDATEUR DU GROUPE FLEETWOOD MAC

Publié le par bobby

DECES DE PETER GREEN    CO-FONDATEUR DU GROUPE FLEETWOOD MAC
 
Le guitariste cofondateur du groupe britannique Fleetwood Mac, Peter GREEN, s'est éteint samedi 25 juillet "paisiblement dans son sommeil" à l'âge de 73 ans, comme l'a annoncé sa famille dans un communiqué de l'agence Associated Press.

Après avoir remplacé Eric CLAPTON à la guitare dans le groupe de John MAYALL The Bluesbreakers, Peter GREEN lance FLEETWOOD MAC en 1967, avec le batteur Mick FLEETWOOD et le  guitariste Jeremy SPENCER spécialiste du slide. Ils furent rejoints par John McVIE qui remplaça Bob BRUNING à la basse. En 1968, ils publient leur premier album éponyme et deviennent rapidement des figures emblématiques de la scène de ce que l'on a appelé le "British Blues Boom".

En 1970, après avoir collaboré sur plusieurs albums, dont Mr. Wonderful (1968) et Then Play On (1969), Peter GREEN est contraint de quitter le groupe pour des troubles psychiatriques .

Il est indéniable que Peter GREEN a contribué au succés du groupe, avec un jeu de guitare tout en finesse, entre BB KING et Freddy KING .....
Il a fait un comeback à la fin des années 90  avec le SPLINTER Group, ou il apparait assez diminué, une voix faible, enrouée, un jeu de guitare succinct, loin des magnifiques solos du FLEETWOOD MAC.

En 1998, Peter GREEN a été l'un des huit membres du groupe à être couronnés par le Rock & Roll Hall of Fame, l'institution américaine qui archive les plus grands moments de l'histoire du rock.

On lui doit certains hits du groupe, comme les titres Albatross et Oh Well, et il est également l'auteur de  Black Magic Woman, repris en 1970 par Carlos Santana qui en fait un tube planétaire !

Un hommage lui sera rendu dans un CROSSROADS spécial, le 7 Septembre 2020, jour de reprise de l'émission !

DECES DE PETER GREEN    CO-FONDATEUR DU GROUPE FLEETWOOD MAC
DECES DE PETER GREEN    CO-FONDATEUR DU GROUPE FLEETWOOD MAC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article