bagnols blues
BAGNOLS BLUES : C'EST FINI
Bagnols Blues avait son petit plus par rapport aux autres festivals. Il y avait toujours un moment magique qui se dégageait lors de rencontres entre les musiciens. C’était « Le mythe du Bagnols Blues », des moments uniques de rencontres et de musiques, comme il s’en produisait seulement à Bagnols. C’est une réelle baisse de la fréquentation, qui a démotivée les administrations gardoises à perpétuer ce qui était pour nous, la plus belle histoire du Blues de la région. C’était notre Mecque et nous nous y rendions tous les ans !!! Mais dorénavant les plus mordus de Blues d’entre nous, irons passer des week-ends « Bleu » dans d’autres départements.
C’est con c’est tellement mieux quand ça se passe à la maison !!!!
Effectivement cela fait en gros 2 ans et demi, que l’on entend que la fin de Bagnols Blues est proche. L’article qui est paru hier dans Midi Libre (que je n’ai malheureusement pas lu), a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du Blues. Hier j’ai même entendu pas mal de choses hallucinantes, comme le prix des places qui étaient trop chères et que c’est ce qui aurait engendré la perte du festival. Je ne crois pas que ce soit un argument logique face à la programmation exceptionnelle et exclusive à laquelle nous avions droit chaque année. Constatons le maigre public qui s’est déplacé cette année, pour des légendes comme James Cotton ou Taj Mahal !!!! Les efforts des organisateurs n’ont jamais été récompensés. Je ne veux jeter la pierre à personne et je ne veux certainement pas juger quiconque !!! Mais cela faisait quelques temps que le festival était en sursis. On peut constater aussi une réelle démotivation du grand public face à ce style de musique. Peut être, est-ce l’argument caché des administrations Bagnolaises pour mettre fin à une tradition qui ne leur semblait plus rentable !!!
Tout autant d’arguments qui font une équation matérielle et financière à cette problématique.
Le constat est dur et amer !!! J'ai du mal à croire qu'un festival de cette renommée s'arrête soudain comme ça. J’ose encore espérer que Tintam’Art, trouve une solution, pour pourquoi pas exporter NOTRE PLUS BEAU FESTIVAL à l’extérieur de la ville de Bagnols.
C'est avec beaucoup d'émotion que je remercie toute l'équipe de Tintam'Art, Sophie, Julie, Daniel et Isabelle Lemann (Salammbo) pour leur dévouement, leur accueil, leur humanité et les sacrifices qu'ils ont fait pour le festival et le public. Je remercie aussi tous les bénévoles qui assuraient les arrières et les équipes techniques que l'on oublie souvent.
En souhaitant que la flamme du Blues de Tintam'Art et de Bagnols se rallument rapidement…
David
Article extrait du site www.pippermint-blues.com