BD/CD BLUES

Publié le par bobby

2 NOUVELLES BD BLUES
[08
/09/07] Le label Nocturne poursuit son exploration de l'histoire de la musique en BD avec la sortie de deux nouvelles éditions de la série BD Blues. L'une est consacrée à T.Bone Walker, un des grands inventeurs de la guitare électrique, l'autre à Howlin' Wolf et sa voix rude et terrifiante. La collection s'enrichit avec 2 grands noms du blues qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'évolution de la musique. Une collection de plus en plus indispensable !



 
DESSINS ET SCÉNARIO BENOÎT BONTE

HOWLIN’ WOLF                                     

Une montagne, pire, un volcan ! Howlin’ Wolf, le « Loup Hurlant », est l’un des personnages les plus extaordinaires issus de l’Amérique noire. Doté d’une voix rude et terrifiante, forgée sur les braises rouges des grands pionniers du Delta du Mississippi, Charley Patton et Tommy Johnson, il clame avec une rare puissance ses blues swingués dont les phrases se terminent dans un hululement inquiétant. Avec un jeu d’harmonica expressif soutenu par des guitares électriques saturées, sa musique sauvage, qui semble sortir d’un capharnaüm à Memphis, s’apprivoise petit à petit pour devenir l’une des plus fortes et accomplies du Chicago blues. En reprenant ses chansons, les Rolling Stones et autres groupes ne s’y sont pas trompés


T BONE WALKER                          

L’un des grands inventeurs de la guitare électrique, T-Bone Walker s’est nourri du blues (Blind Lemon Jefferson, Lonnie Johnson, Leroy Carr & Scrapper Blackwell) et du jazz (Charlie Christian) pour développer un jeu absolument unique qui va révolutionner toute la musique populaire. Du blues au rock, de B.B. King, Gatemouth Brown, Albert Collins, Buddy Guy, à Eric Clapton, Jeff Beck, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, en passant par Chuck Berry et Jimi Hendrix, tous vont emprunter à T-Bone ses phrases et riffs typiques. Tous vont chercher à retrouver la sonorité, la clarté, l’élasticité de son jeu, ainsi que son swing intense, sa construction rythmique, la résonance de ses notes et la façon de les faire « chanter », sans oublier les idées mélodiques qui, sous ses doigts, semblent couler telle une cascade ininterrompue. C’est T-Bone Walker qui, avant tous les autres, a fait de la guitare électrique l’instrument le plus populaire au monde depuis plus de 50 ans !

A paraitre prochainement:

        www.nocturne.fr

                                               

Publié dans crossroads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article