NOUVEAUTE : PAULO & HUBERT FELIX

Publié le par bobby

 

      PROCHAINEMENT  DANS:
162060455-ae69c88123-XROADS.jpg                                                                                         



Amicalement Blues est sorti le 12 novembre

Lorelei à Barjoland…
Le 12 novembre, tempête dans les bacs, pour la première fois en France, deux têtes d’affiches, Thiéfaine et Paul Personne, cosignent tout un album. Né d’un accident, Amicalement blues est la rencontre de deux carrières, de deux écorchés.
Coup de blues, coup de tête…
Depuis le temps qu’ils bourlinguent ensemble, Paul Personne et HFT signent enfin un album commun. Grâce à Johnny Hallyday !
Au printemps 2007, le staff de Johnny qui prépare un album de blues sollicite, entre-autres, Paul Personne et Thiéfaine pour respectivement composer et écrire des chansons… Un, deux puis trois titres avant que le staff ne les retienne.
Les deux puristes décident alors de faire leur propre opus !
Coup de blues suivi d’un coup de tête, à moins que ce ne soit l’inverse…
« Au départ, on s’est retrouvés un peu le bec dans l’eau… Et puis, très vite, ce fut l’occasion… Nous étions sur la même longueur d’onde…  Peut-être n’aurions nous jamais pris le temps de faire un album ensemble… », explique Paul Personne.
 « On se ratait tout le temps pour des raisons diverses et au final cette histoire nous a réunis… Juste après la réponse du staff de Johnny, alors que j’étais moi-même en train de terminer les textes de mon futur album, j’ai appelé Paul pour savoir s’il avait d’autres musiques. Il m’a dit oui. Je lui ai dit qu’on avait un challenge à relever et que pour moi  ce serait une expérience nouvelle d’y mettre des textes… j’avoue que j’aime les exercices de style …j’adore aussi prendre des risques ! », ajoute HFT.
Bien leur en a pris... L’espace d’un été, l’un des meilleurs guitaristes  délivre alors de puissantes mélodies à Thiéfaine. Sensible à celles-ci, ce dernier y greffe ses amères et douces mélancolies - du Chateaubriand volontiers sorti d’un bain de strychnine… On the road… Cet album est un heureux hasard, rencontre de deux coïncidences…
L’affectif vient d’accoucher d’Amicalement blues…


Dans les cordes...
Les deux amis n’ont pas dit leurs derniers maux… Depuis le temps… ils s’invitaient, partageaient, en parlaient… les deux carrières solo croisent enfin le fer.
Le poète Hubert-Félix s’est pris dans les cordes de Paul. Les dingues, les paumés et le bluesman… Lorelei à Barjoland !
Ils choisissent la force des textes, la pureté du son, l’intimité, l’envie, l’ensemble... Ils souhaitent jouer l’aparté et s’entourent seulement d’un bassiste, Arnaud Giroux, (qui jouait sur la dernière tournée Thiéfaine en 2OO6 ) et d’un batteur, Henka Johanson (par ailleurs militaire dans l’armée suédoise, spécialisé dans la lutte contre les snipers)…
« On s’est entendu sur un blues très épuré avec aussi quelques morceaux plus californiens, comme Avenue de l’Amour ou Distance… C’est un disque avec de l’impro, de l’intuition, fait à l’ancienne », souligne Paul Personne.

« Quelque part, dans mes textes, j’ai toujours été proche du blues… C’est un style où chacun se débarrasse de sa tristesse par une sorte de yoga rythmique répétitif jouant sur 12 mesures… De ce côté-là, j’ai de quoi écrire… et puis j’avais envie d’une formation efficace et sobre ; seulement guitare, basse, batterie… Paul était OK pour ça. On a viré les idées de cuivres et de claviers   », constate Thiéfaine qui chantait il y a une vingtaine d’années : « je sors ma Winchester pour mieux cracher mon blues »*.
 La Winchester s’appelle aujourd’hui « Paul Personne ».
13 titres émergent de cette rencontre. Restaient les conciliabules autour de verres, les voix chaudes des deux écorchés, le feeling, les enregistrements de Bruxelles à Paris en passant par le Sussex et Brighton où l’ingénieux Ian Caple** a mis sa patte.
L’automne sera Amicalement blues…

* Album Eros über alles (1988), titre 1, Was ist das rock’n’roll.
** Il a notamment travaillé pour Alain Bashung (Fantaisie Militaire), Les Têtes raides ou Yann Tiersen ces dernières années.
 

     www.amicalementblues.fr

Publié dans crossroads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article