MUSIC MAKER NEW

Publié le par bobby



Dixiefrog et MUSIC MAKER présentent

 

SISTERS OF THE SOUTH

 

Un document UNIQUE sur les femmes dans l’histoire du Blues

Et la suite logique de « the last & lost blues survivors » (2005)

 

2 CDs , un livret quadri de 36 pages , vidéo bonus de 8 Sortie le 12 JUIN 08 Dixiefrog / Harmonia Mundi

www.bluesweb.com  www.musicmaker.org

 

CONTACTS PROMOTION : SOPHIE LOUVET

01 45 77 21 38 / 06 60 61 06 47   LOUVETSO@WANADOO.FR

 

En concert :

PURA FÉ - ESSIE MAE BROOKS - BEVERLY GUITAR WATKINS

EN CONCERT à Paris AU DUC DES LOMBARDS DU 9 AU 12 JUIN

Et  disponible pour la promo !!!!

EN TOURNÉE :

LE 7 JUIN : THEATRE DE CORBEIL ESSONNE

LE 22 & 23 JUILLET : COGNAC BLUES FESTIVAL (Beverly Guitar Watkins)

 

La Fondation Music Maker assiste depuis près de 20 ans les bluesmen du Sud, souvent dans une grande précarité. Au-delà du caractère social de cette fondation, MUSIC MAKER préserve aussi une partie du patrimoine culturel musical de l’Amérique en enregistrant systématiquement les artistes auxquels elle  vient en aide.

- Ce SISTERS OF THE SOUTH est la suite logique du 1er volume sorti en 2005, un album concept qui a permis de faire découvrir Music Maker en France. Il a permis aussi de réaliser le rêve de nombreux des artistes du catalogue : prendre l’avion, traverser l’Atlantique et découvrir l’Europe.

Le blues a sans doute été initié par des troubadours de sexe masculin au cours de la dernière décennie du XIXème siècle, mais tout au long des années 1920, il aura été la chasse réservée des classic blues singers (Ma Rainey, Ida Cox, Bessie Smith, Alberta Hunter...) qui régnaient sur le monde du music Hall Noir.

- La situation a changé du tout au tout lorsque les dénicheurs de talent qui écumaient le Sud à la demande des maisons de disques ont découvert dans les bars de quartiers, les bistrots de campagne et les camps de bûcherons une mine insoupçonnée d’interprètes masculins, au point que le blues est devenu peu à peu l’apanage quasi exclusif des hommes.

 

- C’était du moins ce que l’on avait cru jusqu’à ce que le travail mené par Tim Duffy à la tête de sa fondation Music Maker vienne apporter la preuve que le vieux Sud recelait toujours de nombreuses artistes féminines de blues.

- Les 14 sisters que l’on découvrira dans ce double album témoignent de l’incroyable richesse musicale qui existe encore dans les bourgades sudiste, de l’autre coté de la voie ferrée. Elles attestent aussi de la diversité des styles à travers le quart sud est des Etats-Unis en montrant que blues, gospel et musique folk mêlent leurs différences dans le creuset culturel qui confère son originalité et son universalité à la musique du sud depuis plus d’un siècle.

 

46 TITRES / 14 ARTISTES FEMME  MUSIC MAKER

CORA FLUKER - CORA MAE BRYANT - ESSIE MAE BROOKS - ALGIA MAE HINTON - WILLA MAE BUCKNER - PRECIOUS BRYANT - BEVERLY GUITAR WATKINS - ETTA BAKER - ANNIE GRIGGS - PURA FE’ - LUCILLE LINDSAY - SWEET BETTY - PAULINE GOINS - MARIE MANNING.

 

Pura Fe’ «  Hold the rain »

 

clip 1 : http://www.youtube.com/watch?v=rogfICQJZVg&feature=user

clip 2 : http://www.youtube.com/watch?v=7XRO6NYfIY8

www.purafe.com        www.myspace.com/purafe

En tounée en France en Mai, Juin & Août  / A La Cigale le 19 Mai 08

« Entre sa voix céleste et son sens du rythme, voici une chanteuse qui transcende les siècles en portant le message de nos ancêtres, qui ont planté cette graine magnifique, et dont le fruit est une musique puissante. »    TAJ MAHAL

 

Beverly Guitar Watkins

 

« Les gens sont toujours impressionnés de voir une vielle femme noire de 70 Printemps  jouer le blues comme un jeune musicien de 20 ans ! »

Music maker  dit d’elle «  She plays low-down, hard stompin', railroad-smokin' blues. »

Beverly a commencé très tôt avec le très populaire PIANO RED & the interns. Née à Atlanta elle sera sur toutes les sessions de Piano Red de 59 a 66, y compris le single Dr Feelgood et The right string but the Wrong YoYo. Beverly s’est forgé une très belle réputation dans le milieu underground d’Atlanta, dans le monde du R&B, du gospel,du jazz et du blues... Toujours accompagnée d’un énorme sac de cordes de guitares. Nous le vérifierons ensemble au New Morning.

www.beverlyguitarwatkins.com

 

Music Maker 

 

Music Maker est un label Américain fondé par Tim Duffy qui recherche et aide à travers sa fondation les derniers représentants du blues originel. Il est approuvé et soutenu par des artistes (musiciens et acteurs) tels que Eric Clapton, B. B. King, Morgan Freeman, Taj Mahal, Pete Townshend, Bonnie Raitt…

Publié dans crossroads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article