DECES de Phil GUY

Publié le par bobby


Le chanteur-guitariste Phil Guy, frère de Buddy Guy, est décédé
Le chanteur et guitariste de blues américain Phil Guy, le frère de la star Buddy Guy, est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, ont annoncé les médias américains ce jeudi.

Né le 28 avril 1940 à Lettworth, dans l'Etat américain de Louisiane, Phil Guy a appris à jouer de la guitare dès l'enfance. Il a commencé sa carrière dans les pas de son célèbre frère Buddy Guy, qui a fait connaître et apprécier le blues aux Blancs.

A Chicago, Phil Guy a joué non seulement avec son frère, mais également avec Junior Wells et Jimmy Dawkins. Dès les années '80, il a entamé sa propre carrière qui l'a vu devenir un interprète du blues de Chicago reconnu.

Phil Guy a succombé à un cancer au St James Hospital, à Olympia Fields, dans l'Etat américain de l'Illinois. (belga/7sur7)
21/08/08 15h49 
                                                                                          
Phil Guy, Buddy's brother, dead at 68
   

Communiqué de C. BONCOUR,organisateur de concert et animateur blues radio  à TOURNON D'AGENAIS     
      Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai reçu un message de Steve Hecht de l'agence artistique Piedmont Talent m'annonçant le décès de Phil Guy, le frère cadet du légendaire Buddy Guy, le 20 août 2008 à l'hôpital Saint James d' Olympia Field dans l'Illinois suite à des problèmes rénaux et un cancer du foie.
Né le 28 avril 1940 à Lettsworth en Louisiane, Phil avait à peine 68 ans. C'est très jeune qu'il apprit à jouer de la guitare et rapidement a suivi les traces de Buddy. Travaillant comme policier le jour, la nuit venue, Phil accompagnait régulièrement dans les clubs de Baton Rouge des légendes comme Big Poppa, Harry Johnson et Raful Neal.
A partir de 1957 on trouve Phil sur de nombreux enregistrements de Buddy, Raful Neal, Slim Harpo, ect. En 69 il s'installe avec son frère à Chicago et tous deux jouent et enregistrent avec Junior Wells, Byther Smith, Jimmy Johnson, AC Reed et Jimmy Dawkins. Ce n'est qu'au début des années 80 qu'il entame une véritable carrière sous son nom. Même si sa notoriété n'a jamais atteint celle de Buddy, Phil a été un pilier de la scène de Chicago. Chanteur passionné, il s'investissait totalement dans ses interprétations. A la guitare, son jeu gorgé de feeling forçait l'enthousiasme autant par son panache que par sa profondeur. En ce qui concerne sa discographie, il avait enregistré pour JPS, Wolf, Isabel et Red Lighting mais son album 'Say What You Mean' pour JPS Records l'avait enfin placé sur le même podium que Buddy.
Nous avions reçu Phil Guy à Blues Station in Tournon le 12 octobre 2002. Nous avions programmé pour la même soirée Mojo Buford. Quelle rencontre et quel grand moment.
Ce n'est pas plus tard que dimanche dernier j'accompagnais Rosebud Blue Sauce à un concert qu'ils donnaient à Moulis en Ariège et avec mon ami Marc Claes, l'un des organisateurs qui avait aussi programmé Phil Guy il y a quelques années, on évoquait l'homme sincère et l'artiste qu'était Phil. Drôles de coïncidences.
Amicalement,
Christian Boncour

Publié dans crossroads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article