CHICAGO BLUES FESTIVAL : encore !!!!

Publié le par bobby

Shakura S'Aida : Succès en France!

Shakura est actuellement en tournée en Europe avec le Chicago Blues Festival. Elle reviendra au début de 2009 pour compléter son deuxième CD et présenter des spectacles au Canada. Elle va débuter dans la nouvelle série de blues au Théâtre Corona le 13 janvier à Montréal. Le 14 janvier est disponible pour les diffuseurs. Sinon, on recherche des dates pour l'été et l'automne.

 

Édition du vendredi 28 novembre 2008

 

 

Shakura S'Aida, reine du Chicago blues

On a presque envie d'y voir comme un effet Obama. Normal, sachant les liens qui unissent le nouveau président des Etats-Unis à Chicago, le berceau du blues électrique. Un inépuisable vivier d'artistes en grande majorité africains-américains. Une scène qui se régénère en permanence, les anciens mettant le pied à l'étrier aux nouveaux comme on transmet un flambeau. Le Chicago blues festival (CBF), qui revient chaque année en France et notamment à Nîmes (via Jazz 70), en est la vivante illustration.


Mais avant-hier soir, c'est une chanteuse déjà aguerrie, venue en guest-star de Toronto, qui a soulevé l'enthousiasme de l'auditorium bondé de l'Atria. Avant même qu'elle s'approche du micro, Shakura S'Aida irradie le magnétisme propre aux grandes.

Fine, élancée, jambes interminables, une élégance altière dans le moindre mouvement. Et cette voix ! On se demande comment on a pu passer à côté de cette artiste née à Brooklin, qui a vécu en Suisse avant de s'installer au Canada. Pour reprendre le titre de son album Blue Print, son chant souple et puissant à la fois laisse une durable empreinte dans l'oreille.


Selon le rituel du CBF, Shakura S'Aida n'est pas restée "de longue" sur scène, laissant les musiciens durant le début de chacun des deux sets dérouler leur leçon de blues. Sans bavure, à l'instar de la rythmique formée par Russell Jackson à la basse et Willie Hayes à la batterie. Aux côtés de Andrew Jr Boy Jones, placide et enrobé leader, DC Bellamy, lui aussi chanteur et guitariste, s'est également chargé de faire le spectacle. Mais c'est avant tout grâce à la belle Shakura que ce CBF 2008 restera comme une édition marquante.
Photo Stéphane BARBIER   M. C.

 

 

Engagements pour festivals, concerts, interviews et ateliers 

 

PRODUCTIONS ZEB - Brian Slack  

Directeur artistique du Festival International du Blues de Tremblant,

Festival Jazz et Blues du Saguenay, L’October Blues, Les Mardis au Bourbon Ouest
22, avenue Belton, Pointe-Claire (Québec)  H9S 3Z9 CANADA
TÉL. : 514 830-4932 TÉLEC. : 514 695-1291  zeb@vl.videotron.ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article