Les NUITS du BLUES à CABANNES ......

Publié le par bobby

  

 

 3 & 4  juillet 2009

COMMUNE DE CABANNES

Commission municipale de la culture / Association Sud Regards

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 3 MARS 2009

La commission municipale de la culture et l’association Sud Regards ont décidé de renforcer leur partenariat  à l’occasion de  la cinquième édition de la Nuit du Blues de Cabannes.

Cinq ans déjà ! Qui aurait pensé lors de l’annonce de la première édition que cette initiative allait s’inscrire dans le temps ? Et pourtant ! C’est bien grâce au public qui n’a cessé de répondre de plus en plus nombreux, grâce aussi aux partenaires institutionnels,  privés ou associatifs que la nuit du blues de Cabannes est devenu un  évènement majeur de la planète blues dans la région.

Il convient enfin de préciser que la Région PACA, qui soutient depuis 2 ans la Nuit du blues de Cabannes,  et bientôt le conseil général des Bouches du Rhône, vont apporter à cette cinquième édition un soutien très important pour diversifier l’offre culturelle dans le Nord du département.

La 5ième NUIT DU BLUES DE CABANNES – 3 et 4 juillet 2009

Cette édition exceptionnelle se déroulera pour la première fois sur 2 jours, les 3 et 4 juillet 2009 et pour fêter cet anniversaire nous avons décidé d’organiser une soirée dans le village totalement gratuite pour le public, le vendredi 3 juillet. Cela sera l’occasion de découvrir, pour certains peut être le Blues,  et pour tous 2 artistes régionaux (c’est une des vocations de la Nuit du Blues) : Magic Buck et Did Alanson.

Magic Buck       http://magicbuck.free.fr/  

 

Ce Toulonnais, bien nommé meilleur bluesman à l’Est du delta (du Rhône),  chante ses propres compositions et assure seul en scène : Chant, Harmonica, Guitare et Percussions. Quand il parle de sa démarche musicale il aime dire que : « C'est en somme une recherche de la musique à l'état pur". Son dernier album vient d’être nommé par le public français  deuxième meilleur album de blues en 2008.

Magic Buck animera la soirée d’ouverture le 3 Juillet et sera également présent le lendemain sur la petite scène des arènes qui sera baptisée pour l’occasion le « Juke-joint* », en hommage aux fameux clubs clandestins de Louisiane qui ont vus résonner les premiers notes du Delta Blues.

Did Alanson     http://pagesperso-orange.fr/didalanson/


Did Alanson est un harmoniciste Influencé par la musique venue de News Orléans, Ce Nîmois d’adoption, enchaine depuis 2004 les concerts avec une énergie communicative mélangeant le blues cajun,  le rock et les musiques festives de Louisiane. Avec sa musique il nous transportera dans le bayou de Louisiane. Nous le retrouverons également  sur la scène du Juke-joint le lendemain dès l’ouverture des portes.

Le lendemain, samedi 4 juillet,  c’est encore dans nos arènes municipales que nous proposerons une programmation de très haut niveau avec des artistes bien connus des scènes nationales et internationales. Sur scène seront donc présents :

Sur le Juke-joint : Did Alanson et Magic Buck (le Juke-joint sera une petite estrade placée au cœur des arènes, il fonctionnera dès l’ouverture des portes et durant les changements de plateau de la grande scène)et sur la grande scène se succèderons trois groupes: Blues Power band, Sugar Blue et Nine Below Zero

Blues Power Band              http://www.bluespower-band.com/   


Fort d’un public toujours plus large formé de fans fidèles et de nouveaux convertis, soutenus et encouragés par la presse et les radios blues ces cinq parisiens auront à cœur de vous démonter qu’en France on sait également jouer le Blues !

La petite histoire se souviendra que BPB fut  le 1er groupe français à prêcher la bonne parole des 12 mesures en Chine. Ce sera le premier à se présenter sur la grande scène des arènes municipales de Cabannes.

Suivra ensuite :

MISSISSIPPI HEAT


Et pour clôturer cette 5ème édition…

Nine Below Zero    http://www.ninebelowzero.com/


On se souvient qu’avec son style  indémodable  maîtrisé à la perfection,  Nine Below Zero,  faisait la première partie des Who en 81. Leur Blues n’est pas là pour vous surprendre…et pourtant !  il demeure aujourd’hui une évidence. Il est là pour nous permettre de nous retrouver, de partager, de faire la fête pour exorciser les petites mélancolies assassines des jours sans soleil, ce qui ne sera pas le cas le samedi 4 juillet à Cabannes. Pas plus de deux mesures et vous serez déjà emportés….Riffs de guitare ravageurs, déchirures de l’harmonica, des textes qui vous racontent les histoires de tous les jours, un tempo et une structure reconnaissables immédiatement, le Blues est entré dans l'inconscient collectif….Nine Below Zero aussi !

Cet été Nine Below Zero fêtera ses 30 ans de carrière. Durant ces trois décennies ils auront joués avec The Who, The Kinks, Brian May, Cannead heat, Dr Feelgood, John Mayall, Alvin Lee, Steve Winwood, Santana, Chuck Berry et Gary Moore ! …

La commission municipale de la culture et l’association Sud Regards, remercient les partenaires et soutiens de la Nuit du blues de Cabannes, institutionnels, entreprises, associatifs et vous donnent rendez vous les 3 et 4 juillet 2009 !

CONTACTS ET SITE WEB :

Nuit du Blues :

TEL : 0686710536      Mail : nuitdublues.cabannes@aliceadsl.fr 

Web :http://bluescabannes.over-blog.com/  

Commune de Cabannes : 

TEL : 0490904040      Mail :mairiedecabannes@wanadoo.fr       

 Web : http://www.mairie-cabannes.fr/              

Association Sud-Regards : 

TEL : 04 90 95 29 91   Mail : sudregards@aol.com                     

 Web :http://www.myspace.com/sudregards    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article