IDEES "BLUES" CADEAUX

Publié le par bobby

 joyeux noel

 

 
John Lee Hooker : Un coffret et des rééditions

[18/11/06] A l'approche de Noël, le label allemand SPV offre un beau cadeau aux fans de blues avec la sortie d'un coffret et de plusieurs rééditions consacrés à John Lee Hooker. Le tout est supervisé par Zakiya Hooker, la fille du bluesman.
Le coffret, dans les bacs le 11/12, est une véritable anthologie de l'oeuvre de John Lee Hooker, de ses premiers enregistrements à ceux qu'il a réalisé sur la fin de sa carrière. Intitulé simplement "Hooker", ce coffret comprend au total 84 titres dont de nombreux duos avec Eric Clapton, Jimmie Vaughan, Robert Cray ou encore Van Morrison. A partir de janvier, le label proposera également une série de rééditions d'albums phares dans la carrière du bluesman : Chill Out et Boom Boom (le 29/01) puis The Healer, Mr. Lucky, Jealous, Don't Look Back et Best of Friends. Ses derniers enregistrements, inédits à ce jour, seront également commercialisés en avril ou mai 2007.

 

BULLES MUSICALES… Le dessin et la musique ont toujours entretenus des relations amoureuses, voire sulfureuses. C’était en 1990 que paraissait d’ailleurs l’Histoire du Rock avec Rock Cartoon. Plus en amont, on à forcément le souvenir des cartouches coloriées d’un Margerin et de son rocker, devenu un icône de la banane, ... Tirant le bilan de cette liaison fusionnelle, Nocturne projette sur le marché du disque un concept tout à fait original et surtout très pédagogique : sortir des CD dans un superbe livret bande dessinée avec un croqueur différent à chacun des albums, et terminés par la bio chronologique de l’artiste ! Au tout début de cette aventure, c’est le Jazz qui est mis en valeur, de Nat King Cole à Ray Charles, de Charlie Parker à Franck Sinatra, c’est ainsi près de 25 artistes qui vont se retrouver dessinés... en musique. Puis ce fut au tour du 7° art d’être à son tour investi par les crayons, Marylin Monre, Woody Allen et Fred Astaire. Août 2004, Nocturne sort le Blues de l’ombre et restitue A Gospel Story avant de ressusciter Charley Patton. La BD qui lui est consacrée sous les fusains de Robert Crumb (qui avait déjà traité le bonhomme en 1984 dans le magazine Zap) est violente et sombre comme le fut sa vie. Dans la foulée, c’est au couple Sonny Terry & Brownie McGhee de se retrouver sur les planches d’Eric Cartier, et non dessous, comme pourrait le résumer leur vie de tout bon ou de tout mauvais. Jerry Lee Lewis et la saga 50 Years Around Rock N Roll assurent une pause rythmée avant les parutions cette année de deux BD musicales consacrées aux mythes du Blues que furent Robert Johnson et Muddy Waters. L’album consacré à Johnson sous les contours de Jean-Sé est une beauté froide scénarisée tel un polar glauque, à l’inverse de celle dédiée à Muddy par René Hausman, qui elle s’assurera les faveurs d’un public plus jeune. Géniales ! Côté musique, compiler une énième fois ces artistes avec des titres galvaudés, aurait été chose simple, mais Nocturne en décide autrement et profite de ces occasions pour insérer quelques inédits retrouvés ça et là et destinés à coup sur à un futur encartonné et poussiéreux dans un grenier quelconque. Bien entendu, avec la BD sur Robert Johnson, ne vous attendez pas à des titres inédits, la totalité de son œuvre étant connue, et sauf si vous vous sentez l’âme d’un Indiana Jones du Blues, le fameux 30° titre n’a jamais existé. L’œuvre dans son intégralité est somptueuse et pour reprendre un terme à la mode un peu trop facilement usité par les médias, collector ! La suite du programme nous promet de bien belles choses : Albert et BB King, Lightnin’ Hopkins, Lowel Fulson, Elmore James, Howlin’ Wolf et ainsi de suite jusqu’à atteindre la vingtaine d’albums. Que ma CDthèque se transforme en BDthèque n’était pas prévu au programme, mais sur ce coup là, j’abdique et c’est avec l’impatience d’un ado qui se rend à son premier rendez vous, que je scrute l’horizon de ces sorties événementielles.

 

 

DELTA MAN Novembre 2005 BD BLUES - www.nocturne.fr

 

 

Publié dans crossroads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article