De Christophe COLOMB à Barack OBAMA
"De Christophe COLOMB à Barack OBAMA, chronologie des musiques afro-americaine" par Jean Paul LEVET, avec la participation de Daniel LEON, préfacé par William FERRIS (Center for the study of the American South, université de Caroline du Nord à Chapel Hill).Disponible uniquement en format numérique sur Amazon.
Cette chronologie couvre plus de cinq siècles d’histoire américaine, de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492 jusqu’au deuxième mandat du premier - et unique à ce jour - président afro-américain, Barack Obama.
Elle embrasse un vaste ensemble de musiques afro-américaines, spirituals, gospel, blues, rhythm and blues (R&B), soul, funk, rap… ainsi que les courants qui en sont à l’origine.
Les musiques afro-américaines y sont replacées dans leur contexte politico-économico-sociologique, aussi bien que technologique tant elles ne peuvent être détachées des techniques d'enregistrement et de diffusion du son.
Le Tome I (1492-1919) couvre la période de gestation de l'ensemble des courants de la musique afro-américaine tandis que le Tome II s'ouvrira sur ce qui est généralement considéré comme le premier enregistrement de blues, Crazy Blues par Mamie Smith.