En librairie ............

Publié le par bobby

 

 

 

 


 

L'actualité du blues et de la soul

  Alabama blues, le livre !

La sortie de livres consacrés au blues en France (et en français !) est suffisamment rare pour ne pas considérer avec attention la sortie d’Alabama Blues, disponible en librairie depuis le 11 octobre 2012, d’autant que ce projet ne manque pas d’originalité.

 

L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Maryvonne Rippert, qui signe les textes (et déjà auteur de nombreux romans jeunesse et adultes), et du groupe lyonnais Les Chics Types, auquel on droit la bande originale qui compte treize titres dont la reprise du Alabama blues de J. B. Lenoir.

 

L’ensemble est singulier car il s’agit bien d’un livre interactif, que l’on peut lire tout en écoutant les chansons sur un smartphone ou une tablette (à l’aide de flash codes placés à l’intérieur), ladite écoute étant d’ailleurs gratuite.

 

Pour ce qui est de la trame, le roman raconte l’histoire du jeune Lou, qui rencontre Dexter, un vieux musicien qui cultive un secret, et au travers duquel il va se révéler autour d’une passion commune pour la musique noire.

 

Rattaché au secteur jeunesse, le livre s’adresse aux petits (à partir de 10 ans) mais aussi aux grands. Un site Internet spécifique donne toutes les informations sur cette initiative qui mérite d’être soutenue, surtout qu’elle se destine en priorité aux jeunes à une époque où beaucoup déplorent un « vieillissement » du public dans le domaine du blues. Alabama blues, par Maryvonne Rippert (bande son par Les Chics Types), éditions Oskar, 13,95 euros.

 

http://www.alabamablues.fr


  http://www.chicstypes.fr

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article