EUROBLUES NEWS

Publié le par bobby


Création de la ‘European Blues Union’
C’est en août 2009 que fut créée la ‘European Blues Union’, un événement dont les suites seront sans nul doute à la hauteur du défi proposé: défendre et promouvoir la musique Blues en Europe et à travers le monde.
 
Suite à une première rencontre qui eut lieu en juin 2008 à Parme, une seconde conférence fut organisée du 29 juillet au 1er août 2009 près de Notodden, en Norvège, à la même période que le Notodden Blues Festival. C’est dans le cadre de l’hôtel Bolkesjo que les participants présents discutèrent de tout ce qui concerne le Blues, échangeant et comparant leurs différents points de vue, étudiant ensemble comment établir des relations plus étroites entre tous les acteurs actifs qui œuvrent dans le Blues avec comme objectif commun la promotion de cette musique.
NOTODDEN2009-CONFERENCE04.jpg 
 
L’événement fut de taille puisque se retrouvèrent autour d’une même table des représentants européens de tous les acteurs du Blues: patrons de labels, tourneurs, managers, organisateurs de festivals, médias blues (revues, radios, sites web). Furent ainsi représentés: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Mais parions que cette première liste ne restera pas longtemps limitée à ces 15 pays et que cette European Blues Foundation connaîtra très rapidement la reconnaissance européenne puis internationale, qu’elle mérite.


 
Deux intervenants majeurs lors de cette conférence furent Paul Jones (producteur et musicien) de BBC Radio 2 et Jay Sieleman, représentant la Blues Foundation de Memphis (USA). Leur contribution fut appréciée par tous et c’est Thomas Ruf, de Ruf Records (Allemagne), qui mit en place tous les éléments pour que cette seconde conférence puisse se conclure sur l’acte de création de la fondation.
 
Première étape concrète fixée par cette conférence: la construction d’un site web dont le nom sera www.bluesyou.com et qui servira de plate-forme commune de présentation et d'échange d'informations, aussi bien en direction du public amateur de musique Blues que des artistes, des organisateurs et des medias. Un forum est également envisagé.

eurob
 
Autre concrétisation qui fait suite à la création de cette fondation européenne: l’échange d'artistes Blues de différents pays à l'affiche des festivals. Ceci donnera l’opportunité à des groupes et des musiciens n’ayant jamais eu de contacts dans des pays étrangers de pouvoir se produire hors de leurs frontières et de donner un nouveau souffle à la musique Blues.
 
Remerciements : Marc Loison, Jean Guillermo, Thomas Ruf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article