Jet HARRIS R.I.P

Publié le par bobby

 

Jet Harris, bassiste du groupe The Shadows, est décédé

Le musicien britannique Jet Harris, bassiste originel du groupe The Shadows, est décédé vendredi à Winchester des suites d'un cancer de la gorge, à l'âge de 71 ans, a annoncé son agent.

Jet Harris, qui fut bassiste des Shadows alors que ce groupe de rock anglais accompagnait le chanteur Cliff Richard, est décédé à l'âge de 71 ans, rapportent vendredi Des médias britanniques.

Terence Harris, surnommé "Jet" parce qu'il était l'un des meilleurs sprinteurs de son école, a été le premier à jouer de la basse électrique au Royaume-Uni. Ce musicien autodidacte s'était fait une réputation sur cet instrument avec des groupes de rock et de skiffle en 1956-58, indique son site internet.

Présenté au jeune Cliff Richard en 1958, il est invité à se joindre à sa formation, les Drifters, qui doivent bientôt changer de nom sur requête d'un groupe de R&B vocal américain homonyme. Harris propose alors le nom de Shadows à ses partenaires Hank Marvin et Bruce Welch, qui l'adoptent. JetHarris.jpg

"Jet était exactement ce dont les Shadows et moi avions besoin - une épine dorsale qui assurait notre cohésion sonore", écrit Richard dans un communiqué. "Jet, le bassiste, fait partie intégrante du rock'n'roll britannique. Il est triste de le perdre, mais je garderai les beaux souvenirs. Rock on, Jet."

Avec les Shadows, Jet Harris a gravé une série de titres principalement instrumentaux à la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante.

Parmi les succès où on l'entend et qui ont façonné le son du groupe figurent "High class baby", le fameux "Apache", "Man of mystery", "The stranger", "Midnight", "Nivram", "FBI" ou "Guitar tango". Son dernier enregistrement avec les Shadows a été "Wonderful land" en 1962, année où il a quitté le groupe.

Ce Londonien qui avait fréquenté le café "2 I's" de Soho, berceau du rock anglais, fera ensuite équipe avec le batteur Tony Meehan, ex-membre des Shadows lui aussi avec qui il decrochera un nouveau tube en 1963, "Diamonds". . Il a ensuite connu deux succès en solo avec les morceaux "Besame Mucho" et "The Man With The Golden Arm". Son dernier album personnel, intitulé "The Journey", est paru en 2007. Harris a donné son dernier concert le 5 février, toutes ses apparitions prévues en mars ayant été annulées à cause de son état de santé.
 

Un accident de voiture l'écarte du devant de la scène, mais il poursuit sa carrière en Europe et réalisera plusieurs albums avant d'abandonner la musique pour la photographie.

Harris, qui avait été fait "Membre de l'Empire britannique" (MBE), est mort après avoir lutté deux ans contre le cancer.

Mike Collett-White, Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Communiqué agence Reuter

 

  ShadowsDanceFsmall.jpg

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article