MOUNTAIN MEN

Publié le par bobby

Bientot dans "CROSSROADS"

                         avec leur nouvel album LIVE

xr cover-cd

Mountain Men est composé de deux musiciens issus d'horizons différents.

Ian Giddey " Barefoot Iano " / Harmonica

Harmoniciste de Graeme Allwright en 1996 et en 2001 à l'OLYMPIA Harmoniciste de Riké sur sa tournée 2006/2007 Champion d'Australie d'harmonica en 1993. En 1990, 91 et 92 , il obtiendra le " Prix du Public " 4éme (catégorie Blues/Rock) au Championnat du Monde d'Harmonica en Allemagne (1993 et 1997)

 

Mathieu Guillou "Mr Mat " / Chant, Guitare, Slide Guitare, Stompbox

Musicien autodidacte qui vient de la chanson française. Brel, Brassens, Ferré, trois personnages à qui il rendra hommage en amateur plusieurs années durant dans les petits cabarets isérois avant de chanter le blues en anglais.... Influencé par les pionniers du Blues, Robert Johnson, Son House, Charlie Patton, Skip James, et des nouveaux Bluesmen comme Keb Mo et Eric Bibb, Mr Mat joue de la guitare d'une façon fidèle aux influences, et chante avec une voix d'un black american, une voix incroyable mais vrai!

 
Biographie

C'est d'un " jam " impromptu de ces deux compères que naît en 2005 le projet Mountain Men. On les avait découverts presque par hasard il y a quatre ans avec un premier album particulièrement abouti et c'est en s'adjugeant haut la main le Prix Electro-Acoustique du Tremplin Blues-sur-Seine en 2006 que les Mountain Men avaient véritablement éclaté aux yeux du public blues, s'envolant dans la foulée faire un tabac au FestiBlues International de Montréal en août 2007 puis à Memphis quelques mois plus tard pour y concourir dans la catégorie solo-duo au très sérieux International Blues Challenge de la Blues Foundation. Entre temps, Mr Mat et son acolyte Barefoot Iano auront eu l'audace d'aller séduire des publics aussi différents que ceux de Jacques Higelin ou de Victor Démé et c'est en reprenant aujourd'hui conjointement leurs guitares et harmonicas que ces deux personnages hauts en couleurs s'offrent une ligne supplémentaire à leur discographie commune, un deuxième effort qui les fait encore monter d'un cran sur l'échelle du blues mondial !

xr mountainLe printemps pointe le bout de son nez et c'est toutes guitares dehors que Mr Mat nous annonce les beaux jours, tirant de sa Gibson acoustique et de son résonateur National des notes qui ont purement et simplement une âme propre, un visage, une couleur.

On imagine un peu mieux ce que les pauvres hères d'antan ont eu comme choc en découvrant Robert Johnson tant Mr Mat, jeune guitariste déjà irrésistible mais en prime doublé d'un chanteur à la voix étonnamment noire est en avance sur son époque, suivi très près dans sa roue par un harmoniciste dont le jeu riche et puissant colle au plus juste à la direction prise par les morceaux.

 

Encore plus séduisant qu'Ike et Tina Turner, encore plus dingue que le tandem Jagger / Richards, le duo Mountain Men et les quelques invités qui apportent à l'occasion un piano, une basse ou un violoncelle font la pluie et le beau temps dans les platines avec un album carrément indispensable, un ouvrage où la dizaine de compositions qu'ils signent eux-mêmes peut se permettre de tirer la bourre à des standards comme " Steady Rollin' Man " ou " Old Home Place " et même à des " Marquises " que l'on pourrait pratiquement penser que Jacques Brel a écrites spécialement pour eux tant Mat et Iano s'approprient formidablement le titre pour le traduire en blues.

Il faut être quelque peu habité pour composer des morceaux aussi réussis que " Time Is Coming ", " Hang Me " ou " She Shines ", des titres où le son bien gras et le volume volontairement poussé dans le rouge contrastent avec des passages plus aériens qui finissent de donner un charme exceptionnel à un album dont on ne se lasse pas.

On ne regarde plus du tout la musique avec le même oeil après avoir découvert les Mountain Men.

 xr men

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article