NEW BLUES .................!!!!

Publié le par bobby

Le blues des insoumis
Samedi 15 Novembre 2014

>> Article paru dans Marianne

Myriam Perfetti

 

Le blues n'est pas mort ! Il connaît même, plus d'un siècle, après sa naissance, une seconde vie, en Europe. La preuve par le Suédois Bror Gunnar Jansson, les Suisses de Hell's Kitchen et le prodige anglais George Ezra.

 

George Ezra - Jonathan Hordle/REX/REX/SIPA
George Ezra - Jonathan Hordle/REX/REX/SIPA


 

Le blues, cette « musique du diable » née dans les champs de coton des Etats-Unis ségrégationnistes de la fin du XIXe siècle, reste vivant. Loin de toute tentative de muséification, il continue de connaître, comme tout corps dynamique, des évolutions. Pour preuve, très loin de ses terres de naissance, dans cette vieille Europe conservatrice, des musiciens remuent ses chaudrons sataniques pour faire remonter sa sombre essence.


Le Suédois Bror Gunnar Jansson, initié par son père aux arcanes de Muddy Waters, de Howlin' Wolf et de John Lee Hooker, en est tout entier habité. Le jeune homme n'a jamais mis les pieds aux Etats-Unis. Qu'importe. Il joue, viscéralement, de sa guitare dont l'étui abrite un système de percussions bricolé.

 

"Moan Snake Moan" de Bror Gunnar Jansson.
"Moan Snake Moan" de Bror Gunnar Jansson.

Avec son one-man band et sa voix écorchée, Bror - « frère » en suédois - invoque les fantômes de ces bluesmen anonymes enregistrés par Alan Lomax dans les années 30. Son deuxième fulgurant album, Moan Snake Moan, édité à 500 exemplaires, rugueux à souhait, hanté par la moiteur des bayous mississippiens et empreint de rythmes primitifs, confronte le blues à la country et au folk, comme sur le renversant New Mountain Ballad.

Le trio genevois Hell's Kitchen préfère, lui, l'agiter de sons industriels et de grooves rockabilly. En cinq albums, leur blues hybride a réveillé le genre. Leur sixième et aguicheur manifeste, Red Hot Land, est le chaînon manquant entre le blues tribal et Tom Waits.

 

 

"Red Hot Land" de Hell's KItchen.
"Red Hot Land" de Hell's KItchen.

En Angleterre aussi, un jeune prodige de 21 ans à la voix rauque de vieux bluesman secoue cette musique ternaire. George Ezra a délaissé ses études de musicologie pour partir, comme les hobos de la Grande Dépression, bourlinguer en train. Son étonnant premier album, Wanted On Voyage, est un carnet initiatique qui relie Robert Johnson à la modernité européenne urbaine. Oubliez Budapest, son trop évident hit, pour succomber au sortilège de Did You Hear The Rain. Et partez rejoindre ces clochards célestes, baluchon sur l'épaule et cœur au bord des lèvres.

 

Moan Snake Moan, de Bror Gunnar Jansson, Normandeep Blues Records. En concert le 7 novembre au festival Blues sur Seine, à Mantes.
Red Hot Land, de Hell's Kitchen, Moi J'Connais Records/L'Autre Distribution. En concert le 12 novembre à la Mécanique ondulatoire, Paris XIe.
Wanted On Voyage, de George Ezra, Sony/Columbia. En concert, le 28 novembre à la Gaîté Lyrique, Paris IIIe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article