Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NUITS DU BLUES de CABANES 2011

Publié le par bobby

 

      Bando-blog-mars-copier.jpg 

A3-color-4.png

Mathis & the MathematiksSon enfance partagée entre l’Allemagne et la France, puis son installation récente à Barcelone, ont fait voyager la guitare de Mathis, auteur-compositeur, qui partout où il passe chante le blues. Passionné par la musique créée au début du siècle dernier, fasciné par la voix de Billie Holiday et la guitare de Charlie Christian ; bercé par Jacques Higelin et inspiré par le rock 70′s, Mathis immortalise des images, des instants, des ambiances dans sa musique, comme s’il s’agissait d’un appareil photo. Un instantané musical, qui se produira en duo, à ne pas rater pour l’ouverture de cette 7ième nuit du blues de Cabannes.

http://www.myspace.com/mathisandthemathematiks

Billy C Farlow & MercyPersonnage emblématique des 70′s Billy C Farlow a la voix éraillée et douce. Devenu chanteur charismatique du groupe « Commander Cody », il s’illustre sur les scènes de l’époque aux côtés des plus grands : Jefferson Airplane, Grateful dead, Les Doors, Eagles… Harmoniciste, guitariste, compositeur, son style atypique et ses collaborations de renommées (John Lee Hoker, les Cream de Clapton, Chuck Berry, les Byrds… ) font de lui l’un des détenteurs incontournables des musiques du Sud des USA : Country/Rock, Blues/Swamp… La rencontre de Billy C et de Jean Paul Avellaneda (Mercy) à San Francisco donne naissance à un projet artistique fougueux. La musique plonge parfois dans un univers marécageux, quasi mystique puis entraîne dans le « Juke Joint » de Cabannes pour finir la nuit !

http://www.billycfarlow.com/

http://mercyband.free.fr/

http://www.myspace.com/mercytheband

Lien vidéo : http://dai.ly/bIxaNI

Les Tontons SwingeursLe soleil ne sera pas encore complètement couché dans les arènes et vous serez accueilli par un ensemble qui donnera un ton « New Orléans » à cette soirée. Un tuba de bonne humeur, une planche diatonique de rigolade, un banjo et des blagues, un saxophone et des texto, un trombone et des rires…ces tontons là animeront aussi les changements de plateau.

http://tontons.swingeurs.free.fr/index.html

http://www.myspace.com/lestontonszwingers

Lien vidéo :
http://www.myspace.com/lestontonszwingers/videos/video/104332157

Coton Belly'sNaviguant entre le « vieux » Blues et le Rock’n Roll des années 70, les groupe des Cotton Belly’s est une jeune formation issue de l’école des bars, des bœufs et surtout de la rue. Composée de deux guitaristes, d’un batteur, d’un chanteur harmoniciste et d’un bassiste contrebassiste, cette formation parvient avec talent et originalité à s’approprier les vieux standards en leur apportant la couleur et la fraicheur propres à la jeune génération. Le répertoire des Cotton Belly’s est également constitué d’œuvres originales, compositions riches des valeurs et tonalités du Blues originel et des couleurs musicales des musiques du monde. Depuis 2005,  les Cotton Belly’s fleurissent leurs parcours en faisant danser les gens dans les bars, dans les festivals blues et le 1er juillet dans les arènes de Cabannes!

http://cottonbellys.com/

http://www.myspace.com/cottonbellys

Lien video: http://dai.ly/gTtBj3

La grande scène des arènes accueillera un véritable virtuose de l’harmonica, un chanteur d’une énergie et d’un charisme hors du commun. Andy qui se débrouille aussi plutôt très bien avec une guitare ou des percussions, se considère pourtant avant tout comme un homme de lettres. Doté d’un solide mais parfois très noir, sens de l’humour, Andy manie avec un égal bonheur l’introspection, la poésie déjantée ou le pamphlet politique. La richesse des textes, tout comme sa vie aventureuse (il quitte le foyer familial, un harmonica en poche, dès l’âge de 16 ans !) et l’originalité de sa musique – melting-pot de Blues, de jazz et de musiques festives louisianaises (Cajun,  Zydeco) contribue à faire de lui l’un des plus singuliers et talentueux représentants de cette nouvelle génération de Bluesmen qui régénèrent le genre.

Aujourd’hui fixé à New Orléans, où il se produit régulièrement, Andy et ses fideles accompagnateurs seront en France pour une tournée qui fera étape à Cabannes et pour fêter le 7ième anniversaire de la Nuit du blues. Un grand moment de plaisir en perspective.

 

www.andyjforest.com

http://www.myspace.com/andyjforestband

Lien video: http://www.myspace.com/andyjforestband/videos

Keith-b-brownKeith B. Brown est reconnu comme l’un des plus grands interprètes de country blues de sa génération. Né à Memphis, Tennessee, sa famille est originaire de Greenwood, Mississippi au cœur du delta. Sa maîtrise et sa connaissance des styles de blues du delta, dont la gamme s’étend de Son House et Skip James à Bukka White, Robert Johnson et Fred McDowell, l’ont placé au premier rang de la restreinte mais importante nouvelle génération d’artistes « africains-américains » de country blues.

Le talent de Keith B ne repose pas seulement sur son interprétation fidèle de la tradition blues, mais aussi sa qualité d’auteur/compositeur qui enrichit cette musique avec sa propre « voix » en y donnant une forte honnêteté et une forte conviction.

La notoriété grandissante de Keith B comme un artiste important ne s’arrête d’ailleurs pas aux yeux et aux oreilles du seul monde de la musique. Il est aussi demandé par le cinéma américain. En 1998, le cinéaste Glenn Marzano. lui a confié le rôle du grand Son House, dans son film ‘Stop Breakin’ Down’, sur la vie de Robert Johnson, la légende du blues. Plus récemment, Keith B a été choisi par Martin Scorsese et Wim Wenders pour jouer dans le long métrage produit par une major « The Soul Of A Man ». Cette star montante du blues aux talents multiples clôturera donc cette Nuit du blues 2011.

http://www.kbrownblue.net/

 

Site-nuit-du-blues.jpg
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article