NAPOLEON WASHINGTON

Publié le par bobby

napoleon washington homegrown peppermint bluesNapoleon Washington
“Homegrown”
Sépia Prod – Janvier 2006


Le desperado helvète revient avec son second album, une œuvre d’art contemporaine et urbaine, dans la complète continuité musicale de ses travaux précédents. Au travers de « Homegrown », Napoleon Washington s’exhibe avec un style plus personnel. Sur le fil d’une base traditionnelle, se dénude une orchestration travaillée à l’image d’un melting-pot culturel urbain. Une guitare « resonator » au son chaleureux déclenché par le jeu souple du doigté fin de Napoleon Washington. Un style dilué tantôt en finger-picking comme pour « Stutter & Blink » ou pour la reprise de Skip James : « Illinois Blues », tantôt dans des riffs énergiques, « slidés » au bottleneck, sveltes et typés.
Mais « Homegrown » est avant tout une porte sur un nouvel univers, le monde personnel et exclusif du truculent « Napoleon Washington ». Parce qu’aussi Napoleon Washington est un véritable auteur, il a su créer une atmosphère « décalée », instaurée par la quête de sons et le métissage des harmonies et des couleurs. Une vision d’un monde merveilleusement sombre entre Blues du Delta du Mississippi, poésies et univers étrange aux allures des meilleures productions de Tim Burton ou de Tom Waits.
Un Blues gothique à la douceur complexe envoûtante, qui devient un « Opéra Blues », amené par le méticuleux travail de production et d’arrangements.
Une originalité et une griffe personnelle qui prennent toute leur splendeur et leur opulence lorsque se mélange, la voie parfois graveleuse, ténébreuse ou parfois murmurante de Napoleon Washington, dans la volupté des gammes « énigmatiques » du piano (« I Crossed Her Way », « Crucify Yourself »). Dans le même esprit sur « Single-Sided Coin » s’expose la lourdeur d’accords saturés, façon The Four Horsemen de Metallica, à de véritables chants cérémoniaux vaudous béninois.
Un album soufflant comme un vent de renouveau, qui atteste du travail incessant, monumental et enrichissant de cet artiste exceptionnel.

Pour plus d’infos : www.napoleonwashington.com

Napoleon Washington: guitare, chant
Spencer Limbough: piano, hammond
Chuck Schmalleger: basse, contrebasse
Isaac Castner: batterie
Jeffrey Baldacci: percussions
Cletus Berg: batterie

David

extrait de www.peppermint-blues.com

Publié dans crossroads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article